Food Save Lucerne – Tout en un coup d’œil

#FSLU en bref
Food Save Lucerne est le dernier grand projet de United Against Waste. Pendant la durée du projet d’environ deux ans, 30 entreprises de restauration du canton de Lucerne feront l’état des lieux de leur gaspillage alimentaire, recevront des conseils individuels dans le cadre d’un atelier, mettront en œuvre des mesures avec l’aide d’experts et procéderont à une mesure des résultats au bout d’une année et d’une deuxième année. Les expériences du grand projet Food Save Bâle-Ville montrent que les meilleures entreprises sont en mesure de réduire leur gaspillage alimentaire jusqu’à 70 % à long terme. Les entreprises peuvent ainsi réduire efficacement les coûts dans le domaine de l’achat de marchandises et de la transformation.

Le projet est possible grâce au soutien du canton de Lucerne et de partenaires locaux.

 

Points forts du programme
Mars 2022
Le dernier délai d’inscription est fixé au 30 mars 2022, mais la fenêtre d’inscription sera fermée plus tôt si les 30 places de départ ont été attribuées. Les établissements de la gastronomie, de la restauration de santé, de l’hôtellerie et de la restauration collective peuvent s’inscrire.

Avril 2022

Lancement du projet avec le premier groupe de départ composé de 10 établissements le 11 avril 2022. Les autres groupes de départ suivent tous deux en mai avec la mesure de l’état réel pendant quatre semaines.

Juin 2022
Le relevé de la situation actuelle et l’évaluation des données sont terminés pour tous les établissements participants. Tous les restaurateurs ont désormais un aperçu détaillé de la situation en matière de déchets alimentaires et ont élaboré, avec le conseiller, de précieux conseils pour la réduire.

De juillet 2022 à avril 2023
Durant cette phase, il incombe aux établissements de mettre en œuvre les mesures prévues et de faire avancer la lutte contre les déchets alimentaires.

Avril 2023 à juin 2023
Les entreprises participantes effectuent une première mesure des résultats et découvrent la quantité de déchets alimentaires qu’elles ont pu économiser grâce aux mesures appliquées. La mesure de la réussite montrera comment l’entreprise a évolué par rapport à l’année précédente.

D’avril 2021 à juin 2024

Après une nouvelle phase de mise en œuvre d’un an, la deuxième mesure des résultats aura lieu. L’objectif est de poursuivre les économies réalisées au cours de la première année et de mettre en place d’autres mesures Food Save. La deuxième mesure de l’efficacité permet de savoir dans quelle mesure les progrès ont pu être manifestés à long terme dans l’entreprise.

 

Services associés
Pendant la phase de projet d’environ deux ans, les participants bénéficient de modules issus de la gestion UAW Food Save. L’approche de gestion du gaspillage alimentaire permet de prendre des mesures orientées sur le long terme, qui permettent de progresser durablement dans la lutte contre les pertes alimentaires.

Les établissements réalisent les enquêtes (mesures de la situation actuelle et des résultats) selon l’approche de la mesure détaillée. Pendant quatre semaines, les établissements relèvent leur gaspillage alimentaire à l’aide d’un outil de relevé efficace. Ils obtiennent ainsi des informations détaillées sur le food waste sous une forme claire et des possibilités de comparaison. ce processus déclenche une sensibilisation au sein de l’équipe et montre où le food waste est généré partout dans la cuisine.

Suite à la mesure détaillée, UAW organise un atelier d’équipe individuel avec chaque établissement. L’équipe gastronomique profite d’un échange intensif sur le thème et d’aperçus tirés de la pratique. En collaboration avec le conseiller d’UAW, les établissements peuvent élaborer des mesures efficaces pour réduire les déchets alimentaires et définir des phases de mise en œuvre.

 

Partenaires du projet

 

Demandes pour les participants et la documentation
Pour toute demande concernant les entreprises participantes, la documentation ou des informations complémentaires, veuillez contacter Jane Pabst, responsable de la communication chez United Against Waste, par e-mail à jane.pabst@foodways.ch.