70 % Food Save – “Nous nous efforçons de les améliorer encore”

La Generationenhaus Neubad est l’une des 26 entreprises qui ont participé au projet à grande échelle Food Save Basel-Stadt. Après avoir mesuré la situation actuelle en hiver 2020, le succès a été mesuré en mars 2021. Entre-temps, l’équipe gastronomique de la cuisine a eu le temps de définir et de mettre en œuvre des mesures appropriées. Et l’équipe autour de Markus Hügel, responsable de la gastronomie, a pu réaliser des progrès impressionnants. La Generationenhaus Neubad a réduit ses déchets alimentaires d’environ 70 % !

 

M. Hügel, 70 % de déchets alimentaires en moins en un an ! Incroyable ! Que signifie ce succès pour vous et votre équipe ?

Le succès est grand, bien sûr, et tout le monde dans l’équipe et dans toute la maison en est heureux et désireux de tout faire pour l’optimiser encore davantage. Toutefois, le chemin a été semé d’embûches, avec de nombreuses discussions et réunions.

 

Vous travaillez en étroite collaboration avec United Against Waste depuis plus d’un an et avez obtenu une réduction historique. Qu’est-ce qui vous motive à réduire les déchets alimentaires ?

Quand on voit ce qui est gaspillé dans le monde en termes de ressources et de nourriture et ce que nous pouvons faire avec notre contribution pour empêcher cela, cela nous motive tous beaucoup. Notre directeur national Dominik Lehmann s’est enflammé dès qu’il en a entendu parler, car il est également très opposé au gaspillage des ressources. Et surtout, cela nous rend incroyablement fiers de faire partie du mouvement “Waste Warrior”.

 

Pouvez-vous nous en donner un aperçu ? À quoi ressemble une équipe gastronomique qui lutte contre le gaspillage alimentaire ?

La motivation de l’équipe en cuisine a été immédiatement perceptible et l’est encore aujourd’hui. En conséquence, nous avons créé une soirée d’information dans la maison avec une présentation PowerPoint pour notre personnel, montrant des photos du retour d’assiette d’une trop grande quantité de nourriture écopée et expliquant combien il est important d’obtenir des commandes de repas précises de la part des soins. Au cours de la même période, nous avons également organisé une soirée pour les proches de nos résidents et une soirée des parents pour les crèches. Tous les proches ainsi que les parents de KITA ont trouvé que c’était une excellente idée.

En outre, diverses listes ont été établies dans la cuisine pour assurer un suivi précis de ce qui sort de la cuisine et de ce qui en revient. Les ustensiles d’écopage dans les services ont également été ajustés afin de ne pas en mettre trop dans les assiettes. De cette façon, nous avons pu adapter notre approche étape par étape.

 

Quelle est la prochaine étape pour la Generationenhaus Neubad ? Vous êtes-vous fixé d’autres objectifs ?

Nous continuons à garder un œil sur toutes nos sorties et entrées dans la cuisine et nous essayons toujours d’optimiser l’ensemble. En ce moment, nous travaillons sur la question des boissons gaspillées ! Nous voulons nous débarrasser de ces ennuyeuses carafes sur les tables de la maison et ne servir que des verres et des tasses. Vous n’imaginez pas le nombre de boissons qui peuvent s’accumuler en une journée et dont il faut ensuite se débarrasser.

 

Quels conseils donneriez-vous à vos collègues du secteur qui souhaitent réduire le gaspillage alimentaire dans leur entreprise ?

Il faut absolument prendre contact avec UAW et prendre rendez-vous avec Alexander Pabst. UAW vous soutient dans toutes les démarches et pour toutes les questions. L’application de suivi des déchets qui est fournie aide beaucoup à réduire les déchets alimentaires.

 

 

Markus Hügel, chef de la gastronomie à la Generationenhaus Neubad

 

À propos du Newsroom
Le newsroom rassemble des articles d’actualité passionnants sur le réseau industriel United Against Waste et ses membres. Vous avez des histoires actuelles ou des commentaires et vous voulez les partager avec nous ? Veuillez alors nous contacter à l’adresse suivante : info@united-against-waste.ch. Nous nous en réjouissons !